Pour information, voici ma petite histoire...Marie est fan depuis toujours d´une voiture dont je taierai ici le nom et que j´appelerai XX.
Jeudi dernier, on voit une jolie XX à vendre dans les ptites annonces du forum XX.
A Auxerre, 60 km de chez nous, de 1980, 70000km, d´aprés la photo dispo, propre pour 900€ ! Pas cher ! On contacte l annonceur par email (seul moyen)...
ACTE IDeux jours aprés, Mr et Mme Durand (si, si) nous écrivent ; pour mieux apprécier l´auto, trois autres photos mettent davantage encore la voiture en valeur et que la vente a été confiée à un transporteur qui s´occupe de la livraison à mon domicile. Tout est en ordre (papiers, certificat de non gage, CT, carnet de bord pour l´entretien)
Merci de laisser vos coordonnées (nom, adresse et téléphone pour etre joint par le transporteur)
NB ; compte tenu des pertes d´argent liquide, le vendeur, un peu méfiant par rapport à son transporteur, préfère le mandat cash, plus sûr et adapté ; on prépare à l´avance le mandat cash au nom du transporteur (Jérémy CHARLES) et si ce jour-là, la voiture nous plait, il suffit de confier à Jérémy, les codes du mandat cash pour que le vendeur soit payé...
Méfiant, j´appelle le numéro laissé par le vendeur sur cet email et domicilié apparemment en Grande-Bretagne.
Là, grosse surprise, Monsieur Durand a un gros accent et du coup, je ne comprends pas grand chose à ce qu´il me raconte... Le seul mot qu´il prononce bien, c´est "mandat cash urgent". Un businessman dans l´âme, ce Mr Durant à l´accent srilankais croisé avec un hamster ou béninois croisé avec un cocker.
ACTE IIQuelques heures plus tard, Monsieur Durand retrouve ses mots et m´envoie un message parfaitement clair avec l´adresse email du transporter à joindre. On parle beaucoup de mandat cash et assez peu de XX.
ACTE IIIHier soir, les pièces du puzzle se sont mises en place ; Mr Durand a un accent pas aussi typiquement francais que son nom, habite la grande-bretagne et son adresse electronique est adeallomerci5@gmail.com (adé voulant dire au revoir, allo pour l´arnaque téléphonique et à distance et merci aux pigeons qui se feront avoir ; pas mal d´humour.)
Quant au transporteur bope.services@live.fr, aucune trace sur le regitres de commerces de France.
Jérémy Charles étant trés répandu...
FINALJe me suis rendu à la police ce matin et ce type de procédé est uen arnaque. Les responsables sont du Bénin ou de cote d´ivoire, agissent aussi depuis l´angleterre sans aucune crainte de se faire avoir.
EpilogueLa livraison étant prévue samedi prochain, je pense etre recontacté dans la semaine, une ou deux fois poliment puis être harcelé. Avec Marie, on a décidé de jouer le jeu jusqu´au bout. Se faire contacter et faire croire que nous avons effectué l´opération de mandat cash pour nous amuser un peu avec eux...
Pour la petite histoire, rien n´existe. Ni la voiture XX, forte alléchante à un prix attractif, ni le transporteur, ni la livraison, ni le livreur. Seuls les arnaqueurs dans des pays juridiquement intouchables empochent votre mandat cash avec soit la complicité d´un agent de la poste, soit avec de faux papiers ou mieux, en harcelant le futur acquéreur pour qu´il lui donne les codes secrets du mandat cash. Apparemment, ça marche bien plus souvent qu´il n´y parait...
Evidemment, ce qui m´a mis la puce à l´oreille est ;
1 - un prix attractif pour une jolie caisse (mais bon, ça arrive des fois, hein Domdom ?

)
2- un transporteur qui sillonne les routes de France pour montrer avant d´acheter une voiture qui ne sera vendue que 900€, surtout quand on connait le prix du transport !
Voilà, soyez donc prudents. cet avertissement peut vous servir....
La police francaise ne fera pas grand chose pour vous ; leur autorité s´arrête à nos frontières hélas...